Se connecter
L'ASMD

L'ASMD


Toute l'association

Crée en juin 1968 par la volonté et l’engagement de Monsieur Jourdan (ancien résistant et coiffeur dans le quartier Mistral) et de Monsieur Genovese (professeur de judo), l'Amicale Sportive Mistral Drac Judo (ASMD JUDO) est la plus ancienne association encore en activité sur le quartier Paul Mistral. Au fil des décennies, elle a œuvré sans cesse pour le développement de la vie sociale et éducative du quartier, elle a su évoluer et pérenniser son action en s'adaptant constamment à l'évolution de la population et du quartier.

 

En 42 années d'activités sans discontinuité, l'ASMD JUDO a enseigné et encadré des centaines d'enfants, de jeunes et d'adultes au judo, dont beaucoup se sont illustrés aux championnats départementaux, régionaux, nationaux et mêmes internationaux. Elle accueille une moyenne de 90 adhérents chaque année (157 au maximum et 53 au minimum) avec près de 30% d’adhérents n’habitant pas le quartier et 25% de féminines.

L'ASMD Judo a formé une quarantaine de ceintures noires, une dizaine de brevetés d'état et de nombreux dirigeants associatifs. Elle a surtout permis de véhiculer par la pratique du judo en s'appuyant sur le code moral du judo, des valeurs essentielles à la formation et au développement des enfants et de la jeunesse.

 

Malgré les difficultés et problématiques inhérentes à la vie associative sur un quartier comme le quartier Mistral, l'ASMD JUDO a toujours été présente et active sur le quartier. Par l'engagement, la volonté et l'abnégation de ses dirigeants et professeurs; par la confiance et l'assiduité de ses adhérents, l'ASMD JUDO est la seule association réellement autofinancée sur le quartier Mistral. Par esprit de solidarité et une gestion rigoureuse, l'ASMD a toujours appliqué des tarifs d'adhésion particulièrement accessibles et fonctionne, depuis plus de 20 ans, sans solliciter de subvention.

 

L'ASMD a toujours été gestionnaire responsable de locaux sportifs de plus de 300 m2 situés rue Anatole France et mis à disposition par la Ville de Grenoble. Elle a su, malgré les difficultés, préserver et maintenir en bon état de fonctionnement ces locaux fréquentés également par les autres partenaires sociaux du quartier (écoles, Maison de l'enfance, halte garderie, foyer des personnes âgées…). Par son esprit d'ouverture et sa volonté de partager, elle a participé et contribué à la réalisation de nombreux projets, notamment avec la Maison pour Tous et la Maison de l'Enfance et s'est associée, dès les années 70, avec Grenoble Judo et la MJC Anatole France pour permettre à ses licenciés d'évoluer et de progresser.

 

Sans bruit ni tapage, l'ASMD JUDO est reconnue et respectée par le monde du judo, et considérée comme une association importante par les habitants du quartier Mistral.

 

 

1970                   DSC00290.JPG

Photos : Les membres de l'ASMD en 1970 et en 2007

Calendrier

Dernières photos

Tournoi echirolles 10/02/2019Tournoi echirolles 10/02/2019Tournoi echirolles 10/02/2019Tournoi echirolles 10/02/2019Tournoi echirolles 10/02/2019